Conclusion

 

Au terme de notre étude, nous avons compris le fonctionnement des mécanismes qui permettent la perception des différents environnements chez l'Homme. En passant par l'oeil, les rayons lumineux sont convertis par la rétine sous forme de signaux bioélectriques et communiqués au cerveau afin de permettre l'analyse du message transmis. Cette étude nous a porté à nous interrogé sur les altérations possibles de la compréhension d'un environnement par le cerveau. Nous avons dissociés les hallucinations qui correspondent à des mauvaises connexions neuronales faisant croire au cerveau à un stimuli bioélectrique envoyé par l'oeil alors qu'il n'existe pas et les illusions d'optiques qui correspondent à une interprétation éronnée d'une image par le cerveau à cause d'une mauvaise perception des rayons lumineux. Nous nous sommes par la suite intéressés aux phénomènes physiques qui entrainent la production d'un mirage et notamment au phénomène de réfraction qui résulte de la déviation d'un rayon lumineux lorsqu'il passe d'un milieu à un autre dont l'indice de réfraction est différent. La réalisation d'une expérience a permis de mieux comprendre le phénomène mais aussi de lier la réfraction au phénomène de mirage qui se produit selon les différents indices de réfraction de l'atmosphère. Nous avons alors compris que les différentes couches de l'atmosphère entrainent une réfraction multiple d'un rayon lumineux avec des indices de réfraction différents. La réfraction multiple s'accompagne de la réflexion totale et c'est ce qui explique la forme parabolique  qu'adoptent les rayons de leurs positions initiales jusqu'à l'oeil de l'observateur. La compréhension de l'hétérogéneité de l'atmosphère a permis d'aborder la relation entre indice de réfraction et température de la couche. Il a alors été nécéssaire de comprendre la grandeur physique de gradient qui explique le comportement des rayons lumineux et donc des mirages dans l'air. Nous avons alors observés que les conditions d'apparition d'un mirage dépendent principalement de la température et de l'indice dans les couches d'air séparant l'observateur de l'objet observé. Cette conclusion nous a amenée à aborder les différents types de mirages qui existent ainsi que les principes singuliers de leurs formations. Nous avons alors compris que ce phénomène apparait principalement dans des lieux où les températures sont extrêmes. 

Ainsi, les mirages trompent le complexe biologique de la vision par le biais de la déviation de rayons lumineux, c'est la réfraction, qui s'explique par le passage de ces rayons d'un environnement à un autre dont les indices et la température divergent.

"Ce que nous percevons n'est pas le monde, mais le modèle du monde créé par notre cerveau." Cette citation du neuropsychologue Chris Frith semble être vérifiée. Les mirages sont des des phénomènes qui trompent la perception visuelle de l'homme ainsi que sa compréhension par le cerveau. Nous pouvons alors nous interroger sur les avancées technologiques et scientifiques qui aujourd'hui permettent de compenser le manque d'accuité visuel par des outils technologiques capables de recréer les stimuli bioélectriques produits par la rétine afin de permettre aux personnes mals voyantes de percevoir le monde.